Notre objectif est de mettre en place, sur nos territoires, un réseau de structures productives à échelle humaine, pour fabriquer des objets de notre quotidien de façon écologiquement responsable au service du bien être humain. Ces structures productives ont vocation à développer des pratiques de solidarité et de partage en leur sein et de créer un modèle économique durable en favorisant la création de valeur dans l'économie circulaire locale.

 

Le planning prévisionnel est le suivant :

 

 

 Projets technologiques :

 

 

      Four à pain solaire en technologie libre

 

four complet6 painsNous souhaitons développer différentes technologies et en particulier celles utilisant l'énergie solaire. Conformément à notre souhait de rendre accessibles ces technologies au plus grand nombre, nous présentons ici un four à pain à énergie solaire concentrée conçu et réalisé par Luc Dando en début d'année 2017. Cette présentation a également pour objectif de mettre dans le domaine public les innovations que comporte ce système de concentration solaire. 

Lire l'article complet

Télécharger l'article complet (PDF)

 

 

 

 

 

      Technologie libre de clapets fluidiques pour liquides ou gaz

 

Presse hydraulique 30Tclapets

J'ai réalisé, en avril 2016, cette presse hydraulique de poussée 30 T afin de réaliser plusieurs opérations pour la fabrication des parapluies de l'Eco-industrie-locale: découpe aux poinçons des ferrures de baleines en inox, découpe des tissus à l'emporte pièce par paquets de 16 panneaux, pliage des poussoirs de baleines. Elle est régulièrement utilisée par l'Eco-industrie locale pour de nombreux autres essais de sertissage et d'emboutissage. L'objectif était de prouver par l'expérience qu'il était possible de fabriquer localement avec des moyens d'usinage modestes : tour, fraiseuse et poste de soudure; des machines de qualité industrielle. J'ai donc fais le choix de concevoir et de réaliser : Pompes hydrauliques, clapets, vérin, vanne de décharge et cuve d'huile, plutôt que de les acheter dans le commerce. J'ai naturellement été amené à concevoir et fabriquer des clapets d'aspiration et de refoulement capables d'être à la fois étanche à très basse pression < 0,1 bar aussi bien qu'à 300 bar sans se détériorer.

Lire l'article complet

Télécharger l'article complet (PDF)