Photo de Luc Dando

Luc Dando

Luc est ingénieur mécanicien, spécialisé dans la conception et la fabrication des machines spéciales et des lignes de production industrielle depuis 1989. Il crée la société d’ingénierie Anthéa Technologie en 1994 dont il sera le gérant jusqu’en 1996. Il réoriente son activité dans les années 2000 vers la recherche en énergies renouvelables : moteurs Stirling et Ericsson et solaire concentré en partenariat avec des laboratoires de recherche universitaire. Il développe depuis 2007 un moteur Ericsson avec Pascal STOUFFS à l’Université de PAU. Il est créateur du concept d’éco-industries locales, son livre « Vers une éco-industrie locale » pour une réappropriation citoyenne de technologies durables, est sorti aux Editions Yves Michel en septembre 2014.

Christine Castel

Christine est Chef de Projet dans l'industrie aéronautique et spatiale. De formation ingénieur en génie mécanique, elle a 20 ans d'expérience dans la gestion de projets industriels dont 3 années à la direction de 2 sociétés du groupe BTS industrie. Elle souhaite aujourd'hui mettre ses compétences organisationnelles et techniques au service de l'humain et dans le respect des éco-systèmes naturels. Elle s'implique activement pour la mise en oeuvre des Eco-Industrie Locales qui répondent à ses valeurs éthiques.

Photo de Christine Castel
Photo de Damien Arbault

Damien Arbault

Damien est conseiller en développement durable et en éco-conception. Il a orienté ses études depuis la chimie de l'environnement (Ingénieur de l'Ecole de Chimie de Montpellier) vers les questions internationales de développement durable (Master à KTH, Stockholm). Il s'est ensuite spécialisé sur les outils de comptabilité environnementale, avec tout d'abord un mémoire de recherche sur l'Analyse du Cycle de Vie. Il a ensuite co-fondé la société Verteego, pionnier des solutions 2.0 du reporting développement durable et de management carbone. Fort de ces 3 années d'expérience mêlant développement de produit et missions de conseil, il a poursuivi ses réflexions par un doctorat en comptabilité environnementale (éMergie). Il est l'auteur d'une dizaine d'articles scientifiques dont 6 en premier auteur. Ses travaux de thèse sont disponible en ligne.
Il travaille désormais sur diverses missions de sensibilisation ou conseil au développement durable.

Georges Dhers

Docteur en économie, après une carrière dans la formation à la communication pour la DG de France Télecom, Georges a été chargé de mission pour Entreprises Territoires et Développement (antenne DATAR), puis conseiller technique du DG de l'Institut National du Développement Local, avant de s'engager comme consultant en développement local auprès des collectivités locales ; sa recherche action porte essentiellement sur les conditions d'émergence d’une économie créative et solidaire, capable de relocaliser les activités et de redynamiser le pouvoir d'agir des citoyens.

Photo de Georges Dhers
Photo de Magali Delpla

Magali Delpla

Ingénieur INSA, Magali a effectué l'essentiel de son parcours professionnel en société de services en informatique dans le domaine spatial, notamment en support aux opérations (SPOT5, ATV-CC) pour le compte du CNES. Elle possède une expérience en gestion de projet technique, ainsi qu’en coordination d’équipe.
Récemment diplômée en gestion du développement durable et du changement climatique, elle a consacré son mémoire à la relocalisation des activités économiques au service du développement durable, concluant sur la nécessité de consommer moins, mieux et local. Elle souhaite désormais contribuer à la mise en oeuvre opérationnelle du concept de l’EIL.

Thierry Dubuisson

Thierry DUBUISSON est encadrant technique en insertion professionnelle. Il a longtemps été paysan en agrobiologie avant de se former récemment en Économie Sociale et Solidaire dans le cadre d'un master « militer et gérer » à Marseille.
Militant associatif et syndicaliste, il associe sa vie professionnelle et personnelle à une intelligence collective sur les bases d'une réflexion globale et politique. Ce sont les approches d'innovation sociale et d'utilité sociale qui l'ont conduit à rejoindre l'Éco Industrie Locale.

Photo de Thierry Dubuisson
Photo de Laurent Gaubert

Laurent Gaubert

Laurent est nouvellement Chef de Projet dans une société de services en informatique. De formation ingénieur généraliste, il a 7 ans d'expérience dans les domaines techniques de la machine-outil et de l'aéronautique, plus spécialement dans la gestion de projet et le commercial au niveau service après vente. Il souhaite aujourd'hui, en parallèle de sa reconversion dans la gestion de projet en informatique, mettre ses compétences organisationnelles et techniques au service des Eco-Industries Locales qui répondent à ses valeurs éthiques.

Camille Pradel

Camille Pradel est ingénieur en informatique et docteur en intelligence artificielle. Il est passionné par son travail en R&D dans une PME toulousaine. Il cofonde en 2013 la société Cust'horn, spécialisée dans la fabrication et la vente de pièces détachées pour cuivre, et plus récemment il développe le site web pour la société de covoiturage au quotidien Coovia.
Il s'implique aujourd'hui activement dans le projet Eco-Industrie Locale car il y voit une réponse concrète à un besoin de changement qu'il ressent depuis longtemps.

Photo de Camille Pradel
Photo de Damien Dando

Damien Dando

Damien Dando vit en pays Scandinaves depuis 2012. Il est ingénieur INSA, spécialisé en électronique et en informatique industrielle. Ses 4 années d'experiences en petite entreprise lui ont permis de développer un savoir faire très diversifié dans les domaines de l'informatique et de l'électronique. Il a notamment developpé des systèmes de tests automatisés avec supervision web pour des chaines de production de cartes electroniques.
A titre personnel, il a développé un système électronique de supervision connecté au WEB pour la gestion d'autoproduction d'énergie dans l'habitat.
Il souhaite à travers l'EIL mettre à contribution ses compétences pour le dévelopement d'un monde plus juste et plus solidaire.

Florence Benoit

Florence est cheffe de projet dans les politiques publiques de solidarités et de renouvellement urbain. De formation économiste-urbaniste, elle a plus de quinze ans d'expérience professionnelle et bénévole dans le montage et la coordination de projet (développement social urbain, économie numérique, entreprise culturelle, économie sociale et solidaire). Conscientisée par les lectures de Debord, Bookchin, Gorz et Illich, elle rejoint le collectif-think tank-association-projet de société Éco-Industrie Locale qu'elle envisage comme une alternative réaliste et concrète au mode de production hyperindustriel de la surcroissance - irraisonné et inefficient. Une théorie-méthode et une démarche-praxis pour éveiller les consciences et mettre en oeuvre un processus de transition et de transformation sociale, économique, écologique et citoyenne, dans la perspective de construire un nouveau monde social : une société juste, solidaire et conviviale.

Photo de Florence Benoit
Photo de Héloïse Daudé

Héloïse Daudé

Héloise est ingénieur en conception mécanique, spécialisée dans la structure aéronautique. Fraîchement sortie de l'Université Paul Sabatier (Toulouse), elle travaille actuellement au support de production pour un avionneur. Soucieuse depuis quelques années des impacts de l'homme sur l'environnement, sa rencontre avec Luc et Christine lors d'une conférence est une révélation et l'encourage à s'investir pour l'eco industrie locale. Aujourd'hui, elle participe activement à la fabrication du premier produit de l'EIL (parapluie) et apporte son soutien technique sur la production.